La cour d'école re-végétaliser la cour d'école

L’atelier permet de réfléchir collectivement aux usages de la cour d'école. Réfléchir à une cour moins minérale, plus végétalisée et non genrée, pour un épanouissement de tous les élèves.

  • le paysage
  • l’analyse de site
  • métiers liés à la construction
  • le jeu d’acteur
  • la fonction/l’usage
adapter l'atelier

Sport et architecturele sport dans la ville

À partir de la rentrée de septembre 2023, l'archithèque vous propose des ateliers sur le thème du sport dans l'architecture et l'urbanisme. En 2024, année des Jeux Olympiques à Paris, l'archithèque propose aux professeurs l'opportunité d'intégrer ce sujet passionnant dans leurs programmes scolaires. En observant les différents équipements sportifs de la commune, explorez les liens entre sport, architecture et urbanisme pour éveiller la curiosité et l'esprit créatif de vos élèves ! Ce sera l'occasion de réfléchir à la place du sport dans le quotidien et de proposer de nouvelles pratiques et équipements dans la commune.

  • le paysage
  • l’analyse de site
  • métier d’architecte
  • histoire de l’architecture
  • la fonction/l’usage
adapter l'atelier

L'eau dans la ville observer sa présence

L’atelier propose d'observer la présence de l'eau dans la ville. Comment circule-t-elle ? A quoi sert-elle ? Pour imaginer un projet autour de l'eau.

  • métier d’architecte
  • histoire de l’architecture
  • métiers liés à la construction
  • vocabulaire de l’architecture
  • la fonction/l’usage
adapter l'atelier

La culture architecturale échanger - questionner - illustrer

L’atelier permet d’appréhender les différentes facettes de l’architecture. Collectivement et au travers d’illustrations et d’échanges, la classe tentera d’en tirer une définition. Cet atelier est une découverte de la culture architecturale.

  • métier d’architecte
  • histoire de l’architecture
  • métiers liés à la construction
  • vocabulaire de l’architecture
  • la fonction/l’usage
portraits d’architectes / interactions entre les arts ⟩ au coeur de multiples métiers
toutes disciplines > orientation scolaire
le projet la visite architecturale
adapter l'atelier

L'architecture du sacré découvrir les constructions religieuses

Au-delà des croyances religieuses, amener l’enfant à apprécier un espace sacré et à comprendre les mises en oeuvre architecturales symboliques. Princialement orienté autour du bâti chrétien, les différentes religions pourront être abordées pour apprécier les différentes réponses architecturales.

  • métiers liés à la construction
  • histoire de l’architecture
  • les matériaux de construction
  • vocabulaire de l’architecture
  • la fonction/l’usage
l’église du village • un édifice représentatif de l'histoire • une chapelle • une abbaye
histoire • éveil à la foi
le projet la visite architecturale
adapter l'atelier

Mon village, mon quartier s'approprier les lieux

(Re)découvrir son territoire de proximité en faisant le lien entre son apparence actuelle et son histoire. Le regard posé sur l’espace urbanisé est accompagné et décrypté. Les bâtiments les plus structurants sont expliqués (mairie, maisons remarquables, équipements, châteaux...). Lire sa ville pour mieux la comprendre.

  • le paysage
  • l’analyse de site
  • perception de l’espace
  • vocabulaire de l’architecture
  • histoire de l’architecture
adapter l'atelier

Le chantier d’à côté découvrir les différentes phases d’un projet

L’atelier permet de suivre l’évolution de son territoire grâce à la visite de chantier en cours. Dans une approche complète, chacun découvre le temps du chantier, la phase préalable du projet et l’ensemble des acteurs du bâtiment.

  • les matériaux de construction et leur effet architectural
  • le jeu d’acteur
  • métiers liés à la construction
  • vocabulaire de l’architecture
  • la fonction/l’usage
le chantier communal • l’établissement en restructuration • un chantier emblématique du département ou du secteur
interdisciplinaire • éducation morale et civique
le projet la visite architecturale histoires d'architectures
adapter l'atelier

La visite architecturale lire un édifice architectural

L’atelier permet de suivre l’évolution de son territoire grâce à la visite d’édifices remarquables ou quotidien, représentatif d’un usage local, d’une conception innovante, d’une histoire forte. La visite du bâtiment permet d’amener chacun à un ressenti de notions théoriques (lumière, volume, matériaux, ...) et parfois accéder à des endroits méconnus.

  • métier d’architecte et de la construction
  • le paysage
  • l’analyse de site
  • vocabulaire de l’architecture
  • la fonction/l’usage
adapter l'atelier

L'unité d'habitation logement et micro-architecture

L'atelier propose de se questionner sur ce qu'est "habiter", les fonctions d'un logement, les évolutions possibles de ces logements, la mise en commun d'espace, ... Un temps qui permet de se questionner sur nos espaces quotidiens et oser imaginer une "unité d'habitation" hors norme (micro-habitat, habitat partagé, ...).

  • le projet
  • les moyens de représentation
  • l’analyse de site
  • vocabulaire de l’architecture
  • la fonction/l’usage
adapter l'atelier

Croiser son regard partager sa perception des lieux

A partir d’une vue (familière ou fournie) chacun narre le paysage. Ainsi, grâce au choix des mots, l’élève comprend les différentes perceptions possibles d’un lieu et le parti pris de représentation.

En choissant de croiser des vues plus différentes (France/étranger, métropole/village), l’élève découvre de nouveaux cadres de vie et élargit sa perception du monde. L’atelier peut aussi se faire à travers des choix issus du site scolaire.

  • vocabulaire de l’architecture
  • perception de l’espace
  • moyens de représentation
  • le paysage
  • les formes
la vue du logement • l’école - la classe • le quartier
français • arts plastiques • géographie • langues étrangères • EMC
architecture et littérature
adapter l'atelier

Nature et architecture quand la nature crée des espaces

L’atelier propose de découvrir les liens étroits entre l’architecture et la nature : des habitats naturels pour l’homme à ceux créés pas la nature. L’atelier permet également de faire des liens sur les matériaux naturels et leurs usages. C’est enfin s’initier à la notion de paysage et d’intervention de l’homme.

  • land-art
  • perception de l’espace
  • micro-architecture
  • les matériaux
  • la fonction/l’usage
adapter l'atelier

Matières d’architecture s'initier à l'architecture par le sensible

L’apprentissage par le toucher permet de découvrir un espace de manière sensible et de le qualifier par du vocabulaire adapté. En réalisant des moulages/grattages, l’élève observe les motifs et les repère sur des photos. Il associe les sensations découvertes aux échantillons en classe.

  • les façades
  • histoire de l’architecture
  • perception de l'espace
  • vocabulaire de l’architecture
  • les matériaux de construction
adapter l'atelier

Le corps et l’architecture la place du corps dans l'espace

Il s’agit d’une véritable mise en situation de l’élève dans son espace, permettant d’expérimenter la notion d’échelle, de mesure, de proportion. En comparant leur ressenti de l’espace, les elèves seront amener à comprendre la subjectivité de leur analyse.

  • l'échelle
  • outils de mesure
  • perception de l'espace
  • vocabulaire de l’architecture
  • volumétrie
l’école • Neufert • de Vinci • Le Corbusier
mathématiques • arts plastiques • éducation sportive & motricité - IDEAL EN CYCLE 2
le projet matières d'architecture
adapter l'atelier

Architecture et littérature quand les récits créent de l’architecture

A partir d’un ouvrage étudié en classe ou d’un texte proposé spécialement, l’élève concevra une représentation d’un espace en lien avec le récit : mettre en forme le lieu décrit, imaginer l’habitat d’un des personnage, ...

Une habitation, une ville prendra ainsi forme graphiquement à partir des mots lus ensemble. Un croisement avec les lieux représentés en littérature et les lieux d’expressiond de la littérature permettra d’approfondir le lien entre ces deux arts.

  • histoire de l’architecture
  • perception de l’espace
  • les moyens de représentation
  • vocabulaire de l’architecture
  • la fonction/l’usage
l’évolution urbaine • la ville utopique/dystopique • les habitats du monde
• arts plastiques • technologie • géographie • culture littéraire • IDEAL EN CYCLE 4
le projet la visite architecturale
adapter l'atelier

Histoires d’architectures développer la culture architecturale

Il permet de découvrir et s’ouvrir à diverses réponses architecturales et ainsi comprendre la notion de réponse architecturale contextualisée à un usage et un site. L’atelier propose de comprendre les évolutions bâties liées aux avancées techniques et sociétales, pour une meilleure culture architecturale.

  • l'échelle
  • histoire de l’architecture
  • les moyens de représentation
  • vocabulaire de l’architecture
  • la fonction/l’usage
portraits d’architectes • interactions entre les arts • au coeur de multiples métiers
toutes disciplines
le projet la visite architecturale
adapter l'atelier

Je crée mon projet expérimenter la conception

Il s’agit d’un véritable temps pédagogique pour l’enfant, qui associe observation, réflexion, manipulation et expression à partir de son cadre de vie. Il projette une construction et répond ainsi à une probématique soulévée en classe. L’atelier-projet se conçoit comme fil rouge sur l’année ou une période.

  • le projet
  • les moyens de représentation
  • l’analyse de site
  • vocabulaire de l’architecture
  • la fonction/l’usage
l’école • une micro-architecture (poulailler, serre, abri, jeux, ...) • un équipement
technologie • géographie • arts plastiques • sciences et techniques
la visite architecturale
adapter l'atelier